Note de l'éditeur: l'avis d'aujourd'hui du Rolex Datejust classique est un peu différent de l'habituel. Alors que nous passons généralement une semaine environ avec les montres que nous examinons, M. Bruce Duguay porte son Datejust depuis deux ans. Ici, il partage le genre d'idées qui ne viennent qu'au fil du temps. C'est une excellente pièce d'accompagnement pour l'excellente critique de Bruce sur le Rolex GMT II BLNR . Il convient également de noter que la montre illustrée n'est pas l'horloge réelle de Bruce, mais plutôt une référence antérieure 16200 avec un cadran et un bracelet différents à la montre de Bruce. Avec ces petits points d'administration hors de la voie, lisez la suite pour savoir pourquoi Datejust est un tel classique.
Un jour fatidique après avoir décidé qu'il était finalement le temps d'avoir un Rolex Submariner, je suis entré dans ma boutique locale de Rolex et j'ai essayé la «mauvaise» montre. La seule raison pour laquelle j'ai accepté d'essayer le Datejust était parce que je me suis convaincu que c'était le bon choix. J'essayerais quelques modèles, puis faisais ce que la plupart des hommes qui réussissent raisonnablement, et achetez un cadran noir Submariner. Le Datejust était censé ressentir comme une montre que mon père devait porter, n'est-ce pas?
J'ai acheté la montre sur place
Le modèle que j'ai essayé était une référence 116200, 36 mm en acier inoxydable avec une lunette lisse. Il avait un cadran blanc avec des chiffres romains, y compris IIII pour le numéro "4" que je pensais étrange à l'époque, seulement plus tard, en découvrant l'équilibre magique des quatre horlogers. Le thème de la découverte qui m'a montré la profondeur et la polyvalence du modèle Datejust a continué pendant les deux dernières années, et je suis ravi d'avoir permis de partager mes observations sur la conception et mes expériences avec cette pièce intemporelle.
C'est petit
Là, je l'ai dit. Le Datejust de 36 mm est techniquement un modèle de taille moyenne, mais dans le monde actuel des montres de montres grandes et complexes, le Datejust ne correspond pas littéralement. J'ai un Rolex GMT Master II de 40 mm dans ma rotation régulière, que certains envisageraient aussi petit à côté des montres de mode à tartes disponibles. Voici la différence Rolex. Dire que les poinçons Datejust bien au-dessus de son poids seraient aussi précis que sa certification COSC. Lorsqu'elle est manipulée, la montre est sensible et solide. Il est fier de l'épaisseur de l'étui Oyster et du cristal relevé. Même la loupe date du cyclope prête à la puissance verticale du Datejust. Lorsqu'il est combiné avec les bracelets sportifs Oyster ou Jubilee classiques, la montre dégage sa propre confiance et son ascendance. Il n'a tout simplement pas besoin d'être supérieur à 36 mm.
C'est utile
Pas dans le sens de l'iPhone du mot, mais en produisant et présentant l'information qu'il a été conçu, d'une manière élégante et inébranlable. La fonctionnalité comprend la lecture du temps, et un coup d'œil rapide, la date d'aujourd'hui. Le mouvement du calibre Rolex 3135 du cheval de bataille garantit une précision ininterrompue même après l'avoir laissé sur la table de chevet toute la nuit. Le fermoir pliant sur le bracelet clique fermement avec autorité et assure que Datejust reste fixé sur mon poignet peu importe ce que le jour apporte. Si je ne l'ai pas porté pendant quelques jours, l'enroulement et le réglage de la date et de l'heure sont une brise avec la fonction date rapide. Peut-être existe-t-il une application qui fait toutes ces choses, mais ça ne sera jamais aussi beau.
C'est durable
Je vais avouer quelque chose ici qui reste entre nous, ok? J'ai laissé tomber cette montre. Je l'ai frappé dans un mur de béton. Je suis allé dans un magnifique parc de glissades d'eau et j'ai nagé pendant qu'il le portait. J'ai même joué au baseball avec mon fils tout en le portant. Comme ma montre quotidienne, les liens polis sur le bracelet ont maintenant développé des rayures de cheveux qui me dérangent vraiment. Mais vu de plus de 25 cm environ, la montre a l'air vierge et toute neuve. Je suis vraiment impressionné par la façon dont le cristal saphir fait également face à des collisions mineures. Jusqu'à présent, il n'y a pas de marques ou de rayures obscurcissant le cadran du tout.
C'est polyvalent
Maintenant, je dois être prudent ici car "polyvalent" est peut-être le mot le plus utilisé en surbrillance. Pour préciser, j'utilise la «polyvalence» pour signaler que la montre s'adapte à toutes les occasions, aux réglages et aux styles. Si je veux être subtil, je peux l'associer à une chemise boutonnée qui cache soigneusement le Datejust sous mon brassard (prenez ces monstres de montres surdimensionnés!). En allant dans un barbecue à l'arrière en jeans et un T-shirt, il s'accorde très bien et comme le mien est monochromatique, il va avec tous les choix de couleurs d'armoires. Pour moi, la lunette lisse et le bracelet Oyster relient la conservativité sportive tandis que les chiffres et la taille romains garantissent que la montre est confortablement pendant les événements plus habillés ou sur le lieu de travail. Si ce n'était ma seule pièce à suivre, je ne pourrais jamais l'enlever.
C'est un démarreur de conversation
Comme n'importe qui avec une belle montre sait, rien n'est plus satisfaisant que quelqu'un posant une question sur votre montre. Nous savons tous que 99% des gens ne se soucient pas vraiment de votre bonbons au poignet, mais quand cela se produit, Datejust a une crédibilité constante parmi ceux qui savent. Avec une histoire de modèle presque sans fin et de nombreuses combinaisons de lunette / cadran / bracelet, il y a toujours quelque chose à discuter. Il y a aussi une bonne histoire derrière l'achat. Je trouve quand j'ai un client assis en face de moi qui se révèle être un enthousiaste, faire une conversation avec une montre nous transforme en camarades instantanés. Parfois, j'aime penser à mon Datejust comme la clé d'une société secrète.
Il a des problèmes
Les humains peuvent trouver la faute de tout et même si cette montre a été affinée et raffinée depuis 1945, il existe encore quelques inconvénients. Les liens polis et le cas sont en effet une épée à double tranchant dans la mesure où ils sont étonnants quand ils sont propres et neufs, mais ils se grattent à un rythme alarmant. Pour polir ou ne pas polir? C'est une question pour un autre jour, mais Datejust vous demandera tout le jour. Il est encore assez jeune pour que je ne m'en soucie pas encore quelques années, mais le service finalement me rappellera plusieurs centaines de dollars chaque fois. Un Rolex sera un compagnon de vie et, comme une fine automobile, il vous demandera une maintenance et un entretien.
En résumé
Lorsque je regarde tous les produits que j'ai achetés au cours de ma vie, y compris les vêtements, l'électronique, les voitures, les meubles, les livres et les bijoux, j'ai du mal à rappeler tout achat aussi satisfaisant à long terme que ce Rolex Datejust. À titre d'exemple, j'apprécie mon iPad et quand j'en ai un nouveau, je suis excité et fier de le configurer comme je l'aime. Dans quelques mois. toutefois. Il devient juste un autre appareil pour moi et je commence à penser à obtenir la prochaine version. J'étais extrêmement excité le jour où j'ai acquis le Datejust et jamais une fois pendant ma période de propriété j'ai souhaité que ce soit autre chose. Même si j'espère ajouter plus de montres à ma collection, j'espère également faire cette montre en cinq, 10 et même 20 ans, où elle témoignera d'aventures et de réalisations futures.
voir plus
montre replique et
Replique Suisse rolex